Le modèle Internal Family Systems (IFS)
Le modèle Internal Family Systems (IFS) constitue à la fois le socle psychothérapeutique et le cadre de référence de l'Intelligence Relationnelle®
Le modèle de psychothérapie Internal Family Systems (IFS) a été développé, au début des années 80, aux Etats-Unis, par Richard Schwartz, et figure désormais sur la liste des pratiques dont l'efficacité est prouvée scientifiquement.
Il reconnaît la nature complexe et multiple du psychisme, composé de sous-personnalités, nommées « parts ». Il identifie ainsi le « Self » (ou siège de la conscience) comme instance régulatrice, médiatrice, thérapeutique et organisatrice du monde des sous-personnalités.
L'IFS est une méthode pour comprendre et travailler avec les parts opposantes dans le psychisme, afin de libérer les fardeaux qu'elles portent, issus du passé. Le self restauré, pourra permettre à chacune des parts de jouer son rôle, sans empiéter sur les autres, et guérir le système afin de pouvoir fonctionner de manière saine.
"Il s'agit donc de restaurer le self dans son leadership, comme on rétablirait un capitaine à la barre de son navire, pour permettre à la personne de récupérer l'énergie bloquée et au système de se réharmoniser." Pr Le Doze
Pour aller plus loin…
Vidéos :
IFS 1ère Partie 5mn
https://www.youtube.com/watch?v=n9IJttHPYno